lundi 2 novembre 2015


Mon Oncle


La veille de la toussaint, je visite la maison de Rembrandt à Amsterdam. Dans son atelier, ses collections d’objets singuliers: coquillages, caïmans empaillés, arc, flèches, crânes d’animaux, carapaces de tortues,  lances, épées, fossiles, cornes, papillons…
Et je pense à mon oncle, mon parrain, Pierre. Enfant, je l’appelait Grand Pierre. J’adorais monter dans son atelier. Il y avait un jeune crocodile empaillé et cette odeur envoutante de la peinture à l’huile. Plus tard, dans son second atelier, nous aimions y discuter, bien installés face au chevalet autour d’une tasse de café. L’odeur avait changée, il peignait alors à l’acrylique, mais  toujours autant de merveilles entre ses toiles, ses sculptures et tous ces objets sur les étagères.
Ils aimait les paysages, les insectes et les couteaux. J’aime les paysages, les insectes et les couteaux.
C’est lui , Pierre Igon, qui a peint ce petit triptyque. Fermé, il a la taille d’un livre. Je pourrais l’emporter partout avec moi. Il est là, ouvert, sur mon bureau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire