dimanche 3 janvier 2016



Regards


C’est un regard. Un regard éperdument  amoureux. Le regard de Liangzi face à Tao en train de se maquiller pour la fête du printemps. Ce regard m’a bouleversé. Il contient toutes les histoires d’amour depuis la nuit des temps. C’est une des premières images du film de Jia Zhang-ke, Au delà des montagnes. Liangzi et son ami Jinscheng aiment la même femme,Tao.
Sans doute garderais-je ce regard en mémoire, comme j’ai gardé précieusement celui de cette femme au Cap Vert dans le documentaire de Chris Marker, Sans Soleil. Cette femme est assise contre un mur, dans un marché. Chris Marker la filme, la caméra est proche, la femme cache ses yeux derrière ses mains. La caméra ne bouge pas, le réalisateur ne brusque rien mais reste là, ouvert. Alors lentement la femme baisse ses mains et dévoile l’un des plus beaux regards que  je n’ai jamais vu.
C’est pour cela que j’aime tant le cinéma.
                                                     
                                           (Image extraite du film de Jia Zhang-ke, Au delà des montagnes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire