lundi 11 avril 2016


 Les Filets


C’est une photo de Sophie, ma compagne. C’était il y a quelques années sur le port de Saint Jean de Luz. Elle avait pris mon appareil pour une de ces compositions dont elle a le secret.
Quelques étés plus tard, nous visitons une exposition de Sebastiao Salgado à Urrugne, à quelques kilomètres de Saint Jean de Luz. Il y a la photo d’un marin endormi sur un tas de filets qui me  touche particulièrement. Cette image me fait penser à « La Sieste », ce tableau de Van Gogh où un couple de moissonneurs se repose au pied d’une meule de foin. Le même abandon, après l’épreuve.
Je me souviens avoir envoyé à Sophie dans notre jeunesse quelques mots doux au dos d’une reproduction de ce tableau.
Depuis quelques jours elle se remet d’une délicate opération. Tout va bien. Nous faisons la sieste.
Et je retrouve cette photo de filets pour laquelle j’avais écrit une histoire de marin rêveur dont je n’étais pas satisfait.
Je regarde la photo, les filets déchirés, les couleurs, et surtout le vert tendre de ces trois feuilles au centre, et j’ai seulement envie de parler de Sophie, de prononcer son nom…

                                                                                       (Photo Sophie Bernard-Carrive)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire