jeudi 28 juillet 2016


La Couleur De L'Âme

 
Quand Jacob à ouvert le café ce matin, elle semblait attendre depuis un moment, devant la porte, les mains dans les poches de son imperméable beige. Elle portait des lunettes noires, un foulard Hermes, et des escarpins rouges tachés de terre. Sa joue gauche était éraflée, deux  petits traits rouges parallèles qui soulignaient le creux. Elle ne parlait pas suédois, se contentait de hocher la tête avec des hum hum saccadés. Il n’y avait aucune voiture sur le parking. Norrköping se trouvait à environ dix kilomètres au nord, Söderköping, sept kilomètres au sud, peu de monde sur la route.
La femme est restée un long moment sur le seuil, les yeux fixés sur la photo au fond de la salle. Une route, des arbres. Puis elle s’est assise là, sous l’image accrochée au mur, un œil sur la pendule, qui ne fonctionnait pas, et un autre sur les fenêtres.
Elle n’a ôté ni ses lunettes, ni son imperméable; elle a sorti les mains de ses poches et les a posées bien à plat sur la table. Jacob a tenté d’engager la conversation, sans succès. Elle a seulement commandé un thé, dans un anglais maladroit.
Jacob sait être discret quand il le faut. Il l’a servie en silence. A midi elle a redemandé un thé, avec une brioche à la cannelle. Elle ne bougeait pas, buvait et mangeait très lentement. Les autres clients ne semblaient pas la voir. Jacob l’observait, l’air de rien. Au milieu de l’après midi elle est allée aux toilettes, elle y est  restée au moins un quart d’heure. Jacob qui commençait à s’inquiéter s’apprêtait à aller voir quand elle est sortie. Elle avait toujours ses lunettes noires, son imperméable était maintenant ouvert sur une robe d’un bleu très sombre boutonnée sur le devant.
Jacob a remarqué que le  bouton du bas manquait.
Il lui a demandé si elle désirait autre chose; après un long silence elle a répondu non par un hochement de tête. Alors Jacob l’a laissée tranquille. Elle est restée jusqu’à la fermeture. Le café s’est vidé, elle restait là assise, les mains sur la table. Pas des mains d’aristocrate où d’intellectuelle, s’est dit Jacob, des mains de travailleuse.
Jacob a attendu jusqu’à vingt heure trente, une demi heure après la fermeture règlementaire, puis il s’est approché. La femme s’est levée, a ôté ses lunettes, a regardé Jacob droit dans les yeux. Ses yeux avait la couleur du jade, la couleurs des lacs des hauteurs, la couleur de l’âme.
Elle l’a regardé puis elle l’a pris dans ses bras; Une longue étreinte sous la pendule arrêtée.
Ensuite, elle a remis ses lunettes,  reboutonné son imperméable et  s’en est allée sur la route sans un mot. Jacob a fondu en larmes…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire