samedi 9 juillet 2016


Les Vacances de Josette

 
C’est l’été, Josette est en vacances à Malo les Bains, la plus belle plage du nord. Petite, Josette avait des rêves de starlette, elle se voyait  Brigitte Bardot  en Harley Davidson sur les longues routes de l’amérique où Gina Lollobrigida courant sur la croisette, une horde de paparazzi à ses trousses.
Josette est maintenant à la Comédie  Française. C’est une des plus anciennes ouvreuses. Parfois elle tient le vestiaire; elle préfère, les échanges peuvent  y être plus intimes. Vêtue de noir, elle reste souvent, discrète, dans l’ombre des balcons, fascinée par les gestes des actrices qu’elle reproduit avec une grâce maladroite tard le soir avant de se coucher.
Josette prend ses vacances en juillet. Elle revient dans le nord, à Malo les Bains, où elle est née. De son père, ouvrier métallurgiste, elle n’ a hérité que de cette légère bosse dans le haut du dos.
Son grand plaisir est de rouler sur la jetée, la plus droite possible sur son vélo. Elle se sent alors une reine qui longe la mer sans un regard pour son enfance…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire