lundi 10 octobre 2016


La Nuit du Conte


Au Tapis Rouge, à Colombes, samedi soir, j’ai entendu l’histoire de l’escargot qui aura la joie d’arriver au sommet de l’arbre bien après l’oiseau mais au printemps, j’ai entendu l’histoire du riche commerçant de Lorient et de l’enfant neige, l’histoire du pet inventé afin que chacun connaisse sa vraie nature, l’histoire sans morale du roi lion qui dévore le copain zèbre de son fils en lui reprochant de jouer avec la nourriture, j’ai entendu parlé de la crotte qui, n’ayant pas la même consistance que l’épine, fait pourtant boiter pareil, j’ai entendu parler des indépendances et des jeux du perroquet,  j’ai entendu l’histoire du garçon qui échange une aiguille contre un poulet, j’ai entendu l’histoire de la fourmi qui tire la souris qui tire le chat qui tire le chien qui tire la fille qui tire le fis qui tire la mère qui tire le père qui tire la plante … Et j’ai entendu des enfants, leurs parents et grands parents répéter en chœur les mots des conteurs et frapper leurs mains au rythme du balafon, de la cora et des percussions.
Sur les tapis, bien après minuit, les enfants se sont endormis, tandis que les parents écoutent en souriant les voix adoucies des acteurs.
Et quand une mère épuisée veut quitter la salle avec sa fille profondément endormie, Rachid, le maitre de cérémonie, prend dans ses bras la fillette trop lourde, venant en aide à la jeune femme, avant de reprendre le cours des histoires.
Ce sont des soirées comme celle ci, simples, joyeuses  et profondes qui me donnent cette foi dans le théâtre et les histoires  qui m’anime depuis si longtemps.
( Festival Rumeurs Urbaines, la nuit du conte avec Rachid Akbal, François Moïse Bamba, Tougoumagni Diabaté, Cheik Omar Kouyate, Mélancolie Motte, Jeanine Qannari, Issiaka Sanago - sur la photo-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire