samedi 17 décembre 2016



La Guerre des Leds


La guerre avait commencé il y'a longtemps. Les Durantin et les Jaspert habitait les uns en face des autres. Au temps où le cheval du laitier laissait chaque matin  un beau crottin sur la route, les deux grand-mères se levaient aux aurores et sortaient en robe de chambre pour ramasser le précieux engrais qui ferait de leurs hortensias les plus beaux de la rue. Un jour le butin fut trop maigre pour deux et les deux femmes s’écharpèrent à coup de pelle et de seau au milieu de la rue.
À dater de ce jour, l’inimitié entre les deux familles ne fit que croître.
Tout était prétexte à rivalité. Il y eut les robes des mères dont les coupes et les  couleurs redoublaient d’audace, il y eut les chignons des filles dont la hauteur proclamait le vainqueur, et les voitures customisées des fils dont les basses que crachaient les autoradios accablaient le voisinage qui assistait impuissant à cette lutte sans merci.
Les rivaux ne s’adressaient jamais la parole, et de chaque côté les parents entretenaient la légende afin que jamais leurs descendants ne manque d’ingéniosité  dans ce conflit de voisinage.
À Noël ce serait à celui qui afficherait les plus belles décorations. Mr Jaspert avait le dessus, il avait trouvé un fournisseur de leds particulièrement bien pourvu . Mr Durantin avait bien tenté une filature jusqu’au commerçant, mais Mr Jaspert s’en était rendu compte et l’avait semé dans les ruelles de Montfermeil.
Alors cette nuit Mr Durantin a décidé avec ses deux garçons d’aller sectionner les câbles d’alimentation des guirlandes des Jaspert.
Ils attendent, cagoulés, cisaille en main, trois heures du matin pour leur opération commando. Si, comme beaucoup d’hommes de son âge, Mr Jaspert se lève au milieu de la nuit pour aller pisser, à trois heures on pourra agir sans risque, il se sera rendormi.
Mais les Jaspert ont eu la même idée et Mr Jaspert et ses trois fils, vêtus de noir des pieds à la tête, maquillage commando sur le visage, attendent le bon moment tapis dérrière leur porte.
La nuit risque d’être chaude avenue des Sciences à Montfermeil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire