lundi 10 juillet 2017


La Ville


 Au sixième étage du centre Georges Pompidou un petit garçon que ses parents ont trainé au musée n’en peux plus. Il regarde par la fenêtre. Il compte les oiseaux qui passent.
Au cinquième étage du 2 rue aux Ours, Rick se réveille dans le lit d’Angela. Il est seul, il a mal à la tête. Il compte les jours passés avec elle.
Au deuxième étage du 5 rue du Grenier Saint-Lazare, Nadine monte lentement. Elle n’a que la peau sur les os. Elle respire mal. Elle compte les marches.
Au rez de chaussée du 13 rue de Montmorency, Michel boit son café accompagné d’un morceau de pain viennois. Il passe sa langue sur ses dents branlantes. Il compte ses dents .
Au septième étage du 3 rue de Braque deux amants sont étendus sur un tapis persan. L’homme caresse le visage de la femme. À voix haute, il compte ses taches de rousseurs.
Rue des Haudriettes un homme s’est endormi sur le trottoir. Il ne compte plus pour personne.
Au huitième étage du 6 rue Quincampoix, un étudiant en médecine compte les os du squelette humain miniature que lui a offert son grand père.
Au troisième étage du 1 de l’impasse Berthaud, Hélène berce son fils. Le petit est fiévreux, il a la varicelle. Hélène compte les taches rouges sur le corps de l’enfant.
Entre le cinquième étage et le quatrième étage  du 2 rue aux Ours, Angela est immobile dans l’escalier. La lumière vient de s’éteindre. Elle n’aime pas le noir, elle aimerait que  Rick soit là. Elle compte les jours passés avec lui.
Au sixième étage du centre Georges Pompidou, le petit garçon en a marre de compter les oiseaux.  Maintenant il compte les couleurs. Puis il en a marre de compter les couleurs. Alors il marche  en équilibre sur les poutrelles métalliques et il regarde loin devant, là où cesse la ville.

1 commentaire: