samedi 8 juillet 2017


Le Parc des Sources
- Promenade à Beaubourg-




Je déambule de tableau en tableau, insensible à ces grands formats aux couleurs criardes.
La vue à travers la vitre encadrée de murs blancs m’attire. Il est interdit de photographier les peintures, pas les murs.
Ce matin nous avons visité l’exposition du photographe Walker Evans . Devant ses images de bord de route, j’ai la sensation d’être déjà passé par là. Dans une salle nous entendons l’interview de Allie Mae Burroughs, épouse d’un métayer d’Alabama photographié par Walker Evans en 1936. Cette voix qui raconte sa rencontre avec le photographe et l’écrivain James Agee est bouleversante. Dans la salle deux portraits d’Allie, un très leger sourire différencie les deux.   En quittant la salle, la gorge nouée, je croise une jeune femme brune, coiffée d’un chapeau de paille, qui discrètement essuie ses larmes. Je ne connaissais de Walker Evans que ces portraits des fermiers d’Alabama qui sont dans le livre magnifique cosigné avec James Agee, «  Louons les grands hommes ». Je découvre tout le reste, j’aime son regard.
À midi nous mangeons sur la terrasse de Beaubourg. Deux croques monsieur, deux jus de gingembre carotte, et deux café pour 60€. À la table voisine une spécialiste de la culture parle fort, très fort, avec ces e trainant, de son dernier séjour à New-York et de ses projets en Chine. Je repense à la femme qui essuyait discrètement ses larmes.
Puis nous allons visiter l’exposition David Hockney. Ses couleurs m’ennuient, ne peuvent chasser le noir et blanc des photos d’Evans. Pourtant j’aime les couleurs vives, sans doute à cet instant ai-je besoin de retenue.
Puis il y a cette ouverture rectangulaire, verticale. Le ciel et la ville. Je ne prête pas beaucoup d’attention au tableau hors champ sur la droite, par contre le titre me plait: Le parc des sources.
Encore plus quand Sophie se place dans l’encadrement de la vitre. Le parc des sources. Je regarde alors le tableau plus attentivement, les couleurs, la chaise vide, la perspective. Le parc des sources. Tout à l’heure il n’y avait personne devant la fenêtre, maintenant il y a Sophie, ses vêtements ont la couleur de la toile, la toile avec une chaise vide. Finalement je crois que ce tableau me plait: Le parc des sources…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire