mardi 4 juillet 2017


Les Personnes d'Expérience 7


Aujourd’hui le bleu de cette photo prise à Uxem, Nord, le 9 juillet 2016 pour Josette Crapoulet.
Elle portait toujours un pull bleu. Ses mots hachés, bousculés, tombaient  en flot continu sur mon cahier. Le temps, la généalogie, le vocabulaire y étaient sans cesse réinventés.

 - Il y a Josette,  l’acrobate, qui faisait des salto au Québec, Josette qui ne s’en laisse pas conter. Au travail, ils lui donnaient des papiers, elle les regardait, disait si c’était bon, et ils repartaient. Ils auraient pu le faire eux même dit elle! Oui, elle ne s’en laisse pas conter! Au cinéma, quand arrivait le danger, elle tendait ses deux doigts en forme de révolver pour éloigner la peur. Sa mère n’était pas commode non plus,  quand Josette rentrait du ciné, celle ci la regardait, l’oeil noir: «  C’est qui qu’a payé, si c’est ton p’tit capain (c’est comme ça qu’elle disait), ça va. » Ils était cinq à la maison, Josette était la deuxième, fallait tenir son rang! Il y régnait un joyeux désordre, des enfants qui se disputent, jouent et sautent dans tous les sens et parfois la mère excédée qui élève la voix pour calmer son monde. Mais cela produit l’effet inverse, jusqu’à ce que le père  s’en mêle.
Et Josette qui me dit: c’est bien que vous soyez là, ça nous fait de l’air dessous les bras et dessous les jambes. Décidément, Josette…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire