vendredi 28 juillet 2023


Suzanne Maryse Angèle et Lady L.

(Allassac, Corrèze, 27 juillet, 18h 10)

Femme, multiple, aussi extravagante que discrète, amoureuse, systématiquement amoureuse, je m’appelle Suzanne Maryse Angèle. Je n’ai pas connu ma mère. Quand à mon père, je le prends parfois pour mon fils. Je ne me souviens pourtant pas avoir un jour enfanté. Je ris, je parle fort, je chante, je me déploie afin de ne pas douter de la réalité de mon existence.

Je suis venue chanter à Allassac au cabaret Des Jeunes Gens. Oh, rien de très extraordinaire, une petite chanson d’amour, je ne sais que parler d’amour. Est ce un trop plein ou un manque immense? Les deux sans doute…

Avant le spectacle je suis allée à l’église du village, ce que je fais chaque fois que j’arrive quelque part. Je m’assoie, si possible près d’une colonne de pierre et fais une prière. Ce n’est pas une prière ordinaire, je n’ai aucune  relation avec Dieu, Marie ou Jésus. Ma prière pourrait s’intituler Reconnaissance et Remerciements. Ce sont des hommes et des femmes à qui je m’adresse, vivants ou ayant vécu.

J’étais assise, l’épaule contre la pierre froide, égrenant des noms à voix basse, quand un fantôme m’est apparu. Un fantôme on ne peut plus conventionnel, un drap blanc mouvant et parlant.


  • Je suis lady L. J’erre de ville en ville depuis ma mort. J’en viens à douter de ma propre mort. Peux-tu m’accueillir. Il me faut un corps, une voix, il me semble que tu as de la place dans ton intérieur.
  • Oui, pourquoi pas, nous sommes déjà plusieurs. Mais que portes tu que je ne connaisse?
  • De la cruauté peut-être.
  • Parfait, j’ignore ce goût. Enfin ce serait mentir que de dire l’ignorer totalement, disons que je n’ai pas eu le loisir de l’expérimenter…

 

1 commentaire:

  1. I had presumed Lady L to be a nun. But It's better that she is not. I must ask, what is that to the right of the confessional?

    RépondreSupprimer