mercredi 8 février 2023


Où les noms me mènent

(Basilique Notre-Dame-de-Pontmain, Mayenne, 17h)

Je n’aime pas toujours ce qui se dit dans les églises, mais j’aime comme s’y promènent la  lumière et le silence.

Ici, à Pontmain, le 17 janvier 1871, Eugène et Joseph Bardedette, Françoise Richer et Jeanne-Marie Lebossé,  quatre enfants, ont vu dans un halo de lumière une belle dame vêtue de bleue et couronnée d’or.

Les adultes n’ont rien vu, ils ont prié et inventé la suite.

Le 2 juillet 1872, après enquête et procès canonique, l’évêque de Laval déclare: Nous jugeons que l’immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu, a véritablement apparu le 17 janvier 1871 à Eugène Bardedette, Joseph Bardedette, Françoise Richer et Jeanne-Marie Lebossé dans le hameau de Pontmain.

On a construit une basilique, on accueille les pèlerins, on vend des souvenirs.

J’aime cette idée que les enfants voient des choses que nous ne voyons pas, mais je n’aime pas toujours ce qu’en font les adultes.

Ce soir je dors à la Villa des Roses, une maison construite par le même architecte que la  basilique. 

Je ne connaissais rien de Pontmain. Je travaille demain à quelques kilomètres. J’ai choisis cette Chambre d’Hôtes pour le nom, la Villa des Roses.

J’aime où les noms me mènent. 

1 commentaire:

  1. Beautiful old basilicas, cathedrals, chapels--- all can be good for meditation, I think. I am long since done with middle eastern myths, but I do believe in what children see.

    RépondreSupprimer