samedi 23 septembre 2023


La grâce

(Arboretum de Chêvreloup, Rocquencourt, 12h)


 Il y avait plus de quatre ans que je n’avais pas revu celle que j’appelais « ma petite Polonaise », mais ma mémoire n’avait pas subi la moindre défaillance. Elle avait un visage aux traits si fins qu’on avait envie de le prendre au creux de la main et une vivacité harmonieuse dans chaque mouvement qui m’avait permis d’avoir une très bonne note à mon bac de philo. J’avais choisi l’esthétique à l’oral et l’examinateur, excédé sans doute par une journée de travail, m’avait dit:

- Je ne vous poserai q’une question et je vous demande de me répondre par un seul mot. Qu’est-ce qui caractérise la grâce?

Je pensai à la petite Polonaise, à son cou, à ses bras, au vol de sa chevelure, et je répondis sans hésiter:

 - Le mouvement.

J’eus un dix-neuf. Je dois mon bac à l’amour.


Romain Gary, Les Cerfs-volants, Édition gallimard

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire