mardi 20 août 2024


Saint-Cloud

(Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, 14 août, 21h)

Je veille sur ma mère. Elle est tombée. Rien de cassé mais de multiples plaies, elle a la peau si fine. L’infirmière est venue. Elle a dit qu’il fallait revoir la garde robe pour l’assortir aux yeux aux beurre noir. Elles ont ri aux éclats. Elle est coriace ma mère, elle aura 100 ans en octobre. Et l’infirmière est formidable, ces rires sont une bonne part du soin. Ce soir je dors ici, Il y a si longtemps que je n’avais pas dormi dans cet appartement, l’appartement de mon enfance. Ma mère me dit soudain: Oh, regarde le ciel! Je sors sur le balcon regarder les nuages rouges sur les toits. Je me souviens du parfum de l’herbe tondue et des chevaux que j’imaginais courir là haut. Et il y a cette phrase de Gérard Garouste dans l’Intranquille qui me revient: On passe la moitié de sa vie à s’éloigner de sa famille, l’autre moitié à s’en rapprocher.

1 commentaire:

  1. Mine have all left the building. I encourage you to ask questions. With my parents and brothers gone (along with aunts, uncles, and most of my cousins) I am frustrated by wanting to know about something from the past. And there is no one. I have a daughter--- I encourage her to ask questions about her childhood or family history. She rarely does, though. That is a beautiful sunset cloud! I can see why she was excited.

    RépondreSupprimer