jeudi 15 août 2024


Ailanthus Altissima

( Vaucresson, 14h 55 )

C’était un Faux Vernis du Japon, Ailanthus Altissima, j’aimais son écorce rosée et ses rameaux. Il avait poussé si vite, 25 m en 25 ans. Un mauvais coup de vent a envoyé une énorme branche chez les voisins, une autre menaçait de rompre, la moitié de l’arbre, il y avait danger, l’abattage était inévitable. Des élagueurs sont venus. Quand ils ont vu les totems au fond du jardin, l’un d’eux, un sénégalais, m’a demandé si je parlais Wolof, un autre, le patron, m’a demandé si je travaillais dans les chemins de fer. Je leur ai répondu que je croyais aux esprits, c’est tout. Ils m’ont dit alors qu’ils allaient faire très attention.

L’Ailanthus est à terre, débité et fendu. J’ai fait quelques tas de bois, du bon bois pour la cheminée,  j’ai épousseté la sciure sur les totems et remis une queue au dragon à sornettes.

1 commentaire: