mardi 17 octobre 2023


Tatou Cabassou, Tatú Carreta

(Les Trois Couronnes vues du Jaiskibel, Espagne, 9h 05)

Parmi les favoris de mon bestiaire il y a le tatou Cabassou, le tatou géant (Priodontes maximus), Gran Tatou en créole, Tatú carreta en espagnol.

Cet animal se fait rare. J’ai eu la chance d’en voir un sur la piste Paul Isnard en Guyane lors de mon premier séjour dans ces contrées qui s’accrochent au cœur et à la peau.

Ce matin souffle un fort vent de sud, il fait chaud. Pas de surf aujourd’hui, aucun son ne parvient de l’océan. Il fait encore nuit quand me prend l’irrésistible envie de grimper entre pins, fougères et châtaigniers, pottoks et brebis, de me remplir les narines, de voir se lever le soleil sur la Rhune depuis le Jaïskibel, de crapahuter sur ces pentes qui s’accrochent au cœur et à la peau.

À quelques centaines de mètres du sommet, sur la crête, je suis surpris par ce nuage derrière les Trois Couronnes, un gros champignon, c’est la saison me direz vous….

Champignon… chasser les idées noires…

Et voici qu’en quelques minutes il se transforme. C’est maintenant un Tatou  Cabassou en embuscade derrière les montagnes, un tatou géant qui me fait signe, un Tatú carreta qui vient me chercher…



(9h10)

1 commentaire: