mercredi 24 juillet 2024


Au trinquet

(Urrugne, Pyrénées-Atlantiques, 15h 40)

Certains souvenirs reviennent plus souvent que d’autres, comme des rêves récurrents. À l’instant où je fais cette image du fronton d’Urrugne, image tout en géométrie, interdictions, obligations, protections, tandis que frappe sur le haut mur comme un métronome la pelote de deux jeunes gens qui jouent à la pala, je me souviens de matinées d’enfance où avec mon cousin Roland nous accompagnions mon père et mon oncle au trinquet d’Urrugne. Tout au bout du tambour latéral, ce couloir qui permet aux spectateurs d’assister à la partie de pelote, il y avait une porte qui donnait sur une porcherie, derrière le mur de jeu. Mon père et mon oncle jouaient à la pala avec beaucoup de sérieux, je dirai même pour mon père un sérieux de polytechnicien. Nous, les enfants, nous nous désintéressions du jeu, attirés surtout par l’odeur de la porcherie et les deux énormes cochons qui grognaient dans leur fange. Un monde s’ouvrait à nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire