lundi 1 juillet 2024


Législatives

(Hendaye, 27 janvier, 8h 20)

C’est au large de cette plage, à Hendaye, que nous avons répandu les cendres de mon père il y a quelques années. Mon père était de droite, il croyait au progrès et au grand capital, il lisait le Figaro et le Monde. J’étais le seul garçon, destiné à  prolonger une lignée d’ingénieurs polytechniciens. Très jeune je pris une autre route, je lisais Libération, j’étais de toutes les manifestations contre le pouvoir en place, j’abandonnai des études de mathématique pour devenir acteur. Je faisais ma vie, mais nous n’avons jamais coupé les ponts. Quand nous nous voyions nous discutions politique. Bien sûr nous n’étions jamais d’accord. J’élevais la voix, l’échange était vif, ma mère nous demandait de cesser. Mais nous argumentions. Je grandissais, je me forgeais d’autres valeurs, nos discussions étaient toujours aussi denses, mais nous n’élevions plus la voix malgré nos profonds désaccords. Avec le temps nos arguments devinrent plus fournis, nous primes du plaisir à ces conversations, ma mère toujours persuadée que nous  nous disputions comme lorsque j’étais adolescent, nous nous respections comme les joueurs de rugby de deux équipes adverses.

Hier soir, après les résultats catastrophiques de cette élection législative je fus sidéré une fois de plus de l’incapacité de certains à s’écouter, à argumenter. Le sourire cynique, le discours creux et mensonger des gens du RN, la lâcheté et le manque de clarté d’autres responsables politiques, étaient désespérants.

L’échange aurait été âpre avec mon père, mais je suis convaincu que nous serions tombés d’accord, qu’il ne faudrait qu’à aucun prix le RN n’accède au pouvoir.

2 commentaires:

  1. Your election and our Supreme Court. What is happening to the world? It makes me sick to think of all of the good things that have happened in the 8 decades of my life being walked back by conmen and idiots. Sorry--- but I am very sad today. I think you are as well.

    RépondreSupprimer
  2. Triste mais aussi touchée de cet hommage, un père avec et contre qui vous avez pu vous élever, ce qu’on y lit de tendresse et de respect, une bien belle figure d’homme.

    RépondreSupprimer