vendredi 21 décembre 2018


Un mauvais pressentiment


(Paris, 13ième, Bd de l’Hopital, 20 décembre)

Thierno aurait presque chaud dans la doudoune que lui a donnée un bénévole à Bayonne. L’air est doux à Paris. Il en rêvait depuis si longtemps. Paris. Il est parti  il y a six mois. Il a passé la frontière à Hendaye. La première fois fut la bonne. Certains pourtant s’étaient faits refouler plusieurs fois. Il a traversé la Bidassoa sur le pont Saint-Jacques. Les noms des rivières et des ponts restent gravés dans sa mémoire. Il faisait nuit, un fort vent de sud soufflait, il étaient cinq, surpris de passer aussi facilement. 
À Bayonne il a pris un Ouibus pour la capital. Le premier livre qu’il avait lu en français lorsqu’il était enfant s’intitulait Oui Oui décroche la lune, un livre rose tout usé.
Il est descendu à Montparnasse-Bienvenue.
Un ami déjà à Paris lui avait dit qu’il le trouverait à la station de métro Saint-Marcel alors il est parti à pied, d’un pas vif.
À Saint-Marcel il n’a trouvé qu’un hôpital et des tentes le long d’un mur tagué. Il a questionné ceux qui semblaient habiter sous ces toiles sommaires, personne ne connaissait son ami Boubakar. Il s'est dit que dès qu’il trouverait un endroit où recharger son téléphone, il tenterait de le joindre.
Il hésitait entre aller vers la Tour Eiffel ou la place de la République. On parlait beaucoup de la place de la République, ce devait être un lieu important.
Et le voilà qui marche vers République.
En passant devant le Jardin des Plantes, il aperçoit de grandes structures de couleurs vives. Il s’approche, ce sont des dinosaures. Tyrannosaure, vélociraptor, diplodocus, spinosaure, tricératops, bleu, jaune, vert, rouge, violet, ce parc est magique. Ah, Paris!
Thierno retrouve son âme d’enfant, l’enfant qui lisait Oui Oui, son âme d’enfant qu’il croyait avoir perdue en traversant les mers et les déserts.
Il s’approche d’un tyrannosaure bleu.
La bête se révèle fragile, une sorte de papier toilé sur un squelette de métal léger. Sur son dos la toile a craqué. Thierno fixe la déchirure, les fibres dans le vent. Soudain un doute l’étreint, une mélancolie profonde, un mauvais pressentiment.


(Paris, 5ième, Jardin des Plantes, 20 décembre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire