vendredi 7 décembre 2018


Un rêve naïf


(Paris, les Halles)

Le commerce se porte bien, la foule va et vient.
Son visage se détache des fourmis noires. La jeune femme flotte. Elle ignore que dans quelques instants elle rencontrera l’homme qui va, dans le carré de lumière au fond de l’image. Ce sera au rayon des écrivains voyageurs de la Fnac. Ils se cogneront à quatre pattes voulant chacun saisir un livre tout en bas des étagères. Aventures en Guyane de Raymond Maufrais, un seul exemplaire, ils le feuilletteront ensemble. Quelques années plus tard, le projet Montagne d’or aura été abandonné, les forages pétroliers aussi, les vagues de suicide chez les jeunes amérindiens auront cessé, nos deux jeunes gens s’aimeront sur les bords du  haut Maroni dans une tribu Wayana.
Voilà le rêve naïf que je fais en prenant cette photo, j’aurai voulu voir apparaître une toile du Douanier Rousseau, l’homme et la femme sur le dos d’un tigre, heliconia, passiflore, fleur cacao sur  variations de verts.
Je m’engouffre dans le métro, me disant que décidément nous ne sommes pas prêts de changer de mode de vie.
Demain, j’irai marcher pour le climat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire