jeudi 3 juin 2021


Amazonia

(Exposition Amazonia, Sebastião Salgado, Philharmonie de paris, 14h 20)

S’en aller dans la photo sous le regard du gardien.

Je me souviens avoir participé à un travail avec le réalisateur Raoul Ruiz et le metteur en scène André Engel (Salut en passant à Arnaud qui était de la partie et qui fait souvent des photos dans les expositions) au cours duquel nous les acteurs en chair et en os nous nous enfuyions dans le film auquel nous assistions. Nous passions sous l’écran tandis que notre image filmée apparaissait. 

Je voudrais m’en aller dans chacune des photos de cette remarquable exposition.

Certaines images de la forêt sous la pluie sont si saisissantes qu’on en ouvrirait son parapluie.

Les ciels sont d’une intensité rare.

C’est notre première exposition visitée depuis bien longtemps. Une ode à l’Amazonie et à ceux qui y vivent.

Les photos, de très grand format, sont en suspension créant d’étonnantes perspectives. 

Une composition de Jean-Michel Jarre incluant des sons de la forêt et des voix indiennes accentue la sensation d’immersion.

À celui qui a été marqué au cœur par la jungle amazonienne, il ne manque que l’entêtant parfum de la forêt, cette moiteur qui saisit dès la descente d’avion.

Le noir et blanc des photos de Salgado sied si bien aux mystères de la jungle tropicale.

Et puis il y eut cette jeune femme qui allait  lentement d’une image à l’autre poussant un landau dans lequel un bébé de trois ou quatre mois attentif au moindre son écarquillait grand ses yeux.

J’écoutais, je regardais l’enfant,  puis les images et sans cesse revenait au regard de l’enfant, un regard qui dit l’intense désir de comprendre.

Et ce visage résonnait avec ceux des Suruwhá, des Asháninka, des Yawanawhá, des Yanomani, des Korubo, des Zo’é, des Marubo, des Macuxi, ces peuples que le photographe a côtoyés, à qui il dédie ce travail, les gardiens de la forêt qui l’ont accueilli.

Le visage de cet enfant, son attention, me bouleversait autant que les photos. Il me disait à quel point nous devions nous défaire de ce qui nous encombre afin de nous unir d’un bout à l’autre du monde pour préserver l’essentiel.

 

2 commentaires:

  1. Peut-être vous souvenez-vous de l'acteur cinglé Stewart Granger. J'ai "rencontré" son fils, Jamie Stewart-Granger, en ligne il y a quelques années. Lui et sa femme ont une maison sur la plage à Bahia. Nous avons à peu près le même âge, tout comme nos pères avaient à peu près le même âge - il est le fils d'une star de cinéma, je suis le fils d'un courtier en bourse. J'ai rencontré des célébrités intéressantes au cours de mon demi-siècle d'émission, mais il en connaissait beaucoup à un niveau plus personnel. Ils ont une maison d'hôtes qu'ils louent à des gens. Il a fait un travail photographique sérieux pendant de nombreuses années, y compris de nombreuses photos intéressantes des peuples indigènes du Brésil. Vos commentaires m'ont rappelé certaines des photos qu'il a postées au fil des ans. I hope this translator works OK---

    https://www.facebook.com/jamie.stewartgranger

    RépondreSupprimer
  2. I have a feeling that "swashbuckling" may not translate well.....

    RépondreSupprimer