vendredi 30 juillet 2021


Dernière

(Avioth, Meuse, 27 juillet, 16h)

Mardi, jour de relâche, je visite la basilique d’Avioth dite la cathédrale des champs, érigée  en pleine campagne comme un phare en pleine mer.

En entrant je suis saisi par l’une des statues qui ornent les colonnes, un personnage qui pourrait être l’un du spectacle que nous jouons à l’Abbaye d’Orval, tant d’humanité, de force et de tendresse dans son expression. Accolé au pilier à trois mètres du sol, c’est un visage fraternel. Je ne sais qui il est, ni ce qu’il regarde, ni quelle question le traverse, mais cette question le rend vivant, intensément.

Ce soir, ce sera la dernière représentation de L’Or du Val. Malgré la pluie et les orages, nous avons chaque soir ensemble, comédiens, chanteurs, choristes et musiciens, conté l’histoire du Val d’Or.

Tel ce visage ancré en sa basilique, ceux des comédiens, amateurs ou professionnels, qu’importe tous furent au même niveau, hommes, femmes, et enfants du pays, qui se sont pris au jeu avec un engagement sans faille, resteront gravés dans mon cœur. 

1 commentaire:

  1. I wish I could have been there to see it...
    The statue has a Greek quality to it, I think.

    RépondreSupprimer