jeudi 9 décembre 2021


Dans le ruisseau

(Quelque part dans la Somme, 3 novembre 2016)

Une main tient le pinceau, l’autre est derrière le dos.

Le geste est flottant sur le papier.

Maître Akeji utilise des pigments de sa confection.

Après avoir fait sécher la feuille au vent, il la trempe dans le ruisseau.

Est-ce là l’un de ses secrets, qui donne transparence à l’œuvre?


Ce ciel a-t-il été trempé dans le ruisseau?

C’est une vieille photo, prise sur la route, encore.

Je me souviens ce jour là avoir dormi au dessous d’une image du Grand Canyon.

Je n’ai pas encore l’âge de Maître Akeji, même si je m’en approche.

Je ne suis qu’un vieux marionnettiste qui depuis 43 ans joue le même spectacle.


Autrefois je sautais, je virevoltais, je plongeais, je chantais tête en bas, je riais les pieds au mur.

Maintenant je bouge moins, beaucoup moins.

Pourtant je vois dans le regard des enfants, que je saute, que je virevolte, que j’ai la tête en bas et les pieds aux murs.

Je n’ai pas encore la longue barbe de Maître Akeji.

C’est mon corps tout entier que je trempe dans le ruisseau. 

2 commentaires: