mardi 29 mars 2022


Une maison de paix

(Hultehouse, Moselle, 9h 20)

Le petit chien aboie. Je ne bouge pas. Je me souviens de ce jeu de construction qui m’ occupait des journées entières. Un chalet de bois. Les poutres brunes s’emboitaient, le toit était vert, les volets en plastique rouge. La maison idéale, la maison dans la prairie. Le petit garçon fabriquait sa maison de paix.

Le chien aboie de plus en plus fort. Mais non, mon vieux, je ne fais que regarder. Je l’aime bien tu sais ta maison, je ne vais pas l’abimer. Je suis sûr que ta maitresse est très bien coiffée, qu’elle porte des chaussons Giesswein en laine grise avec des fleurs rouges sur le dessus, et qu’elle s’occupe bien de toi.

Elle regarde sans doute la télévision en buvant son café à cette heure ci. La cafetière est au milieu de la table, sur un napperon de dentelle. Il y a toujours un napperon de dentelle dans une maison de paix. 

On annonce de la neige pour vendredi. Àllderle, dü! Elle jure, en alsacien.

Après la météo, c’est les infos. 

Frantz! Frantz! Ah, c’est toi Frantz, Frantz le chien, elle t’appelle, oui, vas y vite, il faut que tu sois à ses côtés quand ça barde à la télé. 

1 commentaire: