jeudi 19 mai 2022


Avec l'orage

(Sainte-Cécile-Plage, Camiers, Pas-de-Calais, 7h 15) 

L’orage vient du large.

Un grondement sourd se rapproche, le vent forcit, les oiseaux se taisent.

Je monte sur la dune pour accueillir la pluie.

Il y a un homme avec un grand chien blanc assis à ses côtés.

À chaque coup de tonnerre, le chien et l’homme hurlent vers la mer, là-bas, au bout de la plage découverte.

Les hurlements se font plus puissants tandis que s’avance la tempête. 

Aux premières gouttes de pluie l’homme pleure.

Je l’observe, inquiet.


Voyez vous monsieur, me dit-il, seul un orage de cet ampleur libère mes larmes. 

J’ai perdu mon père, j’ai perdu ma mère, j’ai perdu mon frère. Je n’ai pas pleuré. 

J’ai vu l’horreur au coin d’une rue surgir à coups de balles traçantes. Je n’ai pas pleuré.

J’ai vu une mère tenir dans ses bras un enfant mort. Je n’ai pas pleuré.

J’ai perdu ma femme, j’ai perdu mon fils. Je n’ai pas pleuré.


La pluie tombe de plus en plus drue. l’homme maintenant se tait. Il pleure en caressant son chien. Il pleure, il pleure tandis que s’écroule le ciel.

Et je vois se dessiner sur son visage à travers ses larmes un fin sourire. 




1 commentaire: