samedi 15 avril 2023


Étreindre

(Vaucresson, 14 avril, 23h)

Hier soir par la fenêtre de toit à Vaucresson, une étrange lumière, bleu, blanc et rouge. Explosion, ovni, chantier, fête? Je n’entends rien d’autre que les bruits habituels de la nuit.

Une étrange sensation. Inquiétude et excitation. Troubles de l’inconnu. Prémonition d’un avenir incertain.

Éteindre, étreindre. Une petite lettre de différence, une lettre que certains roulent avec bonheur,

comme la chanteuse et violoncelliste Anna-Carla Maza.

Je pars bientôt pour un long voyage. Aujourd’hui j’ai voulu prendre ma vieille mère dans mes bras.

Nous nous sommes seulement effleurés les joues. C’est comme ça chez nous. C’est enfoui.

« Ce qui me manque le plus, c’est qu’il n’y a personne pour me tenir dans ses bras », disait une amie qui venait de perdre son mari.

Étreindre.

Cette image qui ne me quitte pas depuis quelques jours, dans le magnifique et poignant film de Laura Mora Ortega, Los Reyes del Mundo: En Colombie, quatre jeunes garçons des rues ayant entrepris un long voyage pour rejoindre la terre de l’un d’entre eux, font une halte dans un bordel de campagne. La jeunesse a déserté les lieux depuis longtemps et voici ces vieilles putains qui dansent avec les enfants, le plus âgé a dix sept ans. Une danse lente, chaque garçon dans les bras d’une femme, chaque femme dans les bras d’un garçon, juste une danse, sensuelle, la solitude de chacun, des mères sans fils et des fils sans mère, dans les bras les uns des autres.

La caméra s’attarde sur les visages, sur les bras, les mains, les nuques. C’est un slow bouleversant.

Étreindre.

Encore un film. Vu ce soir. impossible de contenir mes sanglots au générique. The Quiet Girl de Colm Bairéad. D’une telle délicatesse! En Irlande, une gamine solitaire, taiseuse, sauvage et malaimée  est envoyée par ses parents passer l’été chez des cousins, un couple tout aussi taiseux portant sous des couches de silence le deuil d’un enfant. Ces trois là font connaissance, s’apprivoisent, se réconfortent. Trois lumières.

Étreindre

Avenir Incertain?

Éteindre la lumière, étreindre… 

2 commentaires:

  1. I hope I'll have a chance to see that film....

    RépondreSupprimer
  2. Parfois on a vraiement besoin de se trouver dans les bras de qqn, pour apaiser la crise d’angoisse qui vous envahit, pour se sentir en sécurité, pour retrouver la force et pour continuer le combat de la vie …

    RépondreSupprimer