samedi 5 août 2023


Chagrins d'amour

Une histoire d'Arthur et le Vieux 

(Couple de Corées marginées, Domaine du Mons, Vitrac-sur-Montane, Corrèze, 29 juillet, 18h 40)

Arthur et le Vieux rendent visite à Raphaëlle, éleveuse au Domaine du Mons.

Dans le jardin sauvage et fleuri, les insectes s’en donnent à cœur joie.

  • Regarde une bête à deux têtes.
  • Non, Arthur, ce sont deux punaises accouplées.
  • Accouplées?
  • Oui, elles font des petits, elles font l’amour.
  • Comme ça, collées au cul?
  • Oui, comme ça. Il y a trente six mille façon de s’accoupler…
  • Elles ont des chagrins d’amour?
  • Peut-être, qu’en sait-on?
  • Et les escargots aussi?
  • Pour eux c’est plus simple, ils sont hermaphrodites, c’est à dire à la fois fille et garçon.
  • Ils peuvent faire des petits tout seuls?
  • Non, il faut être deux malgré tout.
  • Alors eux aussi il peuvent avoir des chagrins d’amour. Comme Claudine, elle pleure tout le temps à cause de Georges qui est parti au Canada, et le Canada c’est très loin. Les escargots ils ne peuvent partir aussi loin… Moi j’ai une amoureuse, elle est à côté de moi à l’école. Elle s’appelle Charlotte, je lui raconte tes histoires, elle me dit que c’est n’importe quoi, alors des fois j’ai un peu de chagrin. 
  • Tu sais, le chagrin, on peut le laver, avec l’eau du ciel, de la mer, des rivières, on peut le frotter au soleil, le lustrer avec des feuilles, avec des chansons, on peut le poncer, et le garder au fond de la poche comme un beau caillou. Après on pleure moins, ou si on pleure ce n’est pas si désagréable.
  • Je comprends pas bien tout ça. Ce qui est est sûr c’est qu’à la rentrée, quand je verrai Charlotte, je dirai rien, mais alors rien du tout, et on se frottera le derrière…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire