jeudi 17 août 2023


Couleurs et dessins

Une histoire d'Arthur et le Vieux 

(Sur les bords du Clain, Poitiers, Vienne, 10h 50) 

Il y a de la magie à se promener en compagnie d’Arthur sur les bord du Clain.

Le Vieux voit partout des histoires, des histoires qu’il pêche à la mouche, à la bouche, à la louche dans les trous d’eau.

Les trous des bombes allemandes de la dernière guerre qui peuvent atteindre six mètres de profondeur, six mètres d’obscurité où vivent bien plus que les quelques brèmes, carpes et brochets qui attirent les pêcheurs.

  • Vois, Arthur, sur l’autre rive, cette porte bleue gardée par un chat géant, un chat des profondeurs, une boule de poils dont on fait les pinceaux. Cette porte donne accès à un jardin qui monte en escaliers jusqu’au plateau de Poitiers. À l’époque où je suis né, il y avait un peintre qui ne peignait que des étendues d’une seule couleur. Il s’appelait Yves Klein, comme le nom de la rivière. Une couleur, en peinture s’obtient en mélangeant différents produits naturels et chimiques. Avec le charbon tu peux te faire des moustaches noires, les mûres dont tu te régales font de belles taches violettes sur ton t-shirt… Yves Klein a inventé une couleur qui porte son nom, le bleu Klein, un bleu comme la partie ombrée de la porte. Derrière la porte se trouve les secrets des couleurs. Un jardin à étages. À chaque étage une  bête à poils, écureuils, martres, belettes, visons, blaireaux, putois, loups, cochons (hé oui eux aussi ont des poils, même si ça se voit moins), des poils à peindre. À chaque étage une bête qui te  raconte les plantes, les produits, les mélanges pour une couleur.
  • Tu as la clef de la porte?
  •  Non, il faut la dessiner.
  •  Et comment on traverse la rivière.
  •  En dessinant un pont, ou un bateau, ou toi en train de nager….
  •  Et le chat?  
  • Quoi le chat?
  • Le chat géant, il me laissera passer?
  •  Tu  lui dessine de quoi manger, un beau poisson par exemple, il te laissera tranquille. En passant tu peux aussi dessiner quelques poissons pour le pêcheur de tout à l’heure qu se plaignait que plus rien ne mord que ce n'est plus comme avant.

Depuis ce jour Arthur dessine beaucoup, sur tout ce qu’il trouve.

Surtout il répète sans cesse à sa mère de ne pas jeter ses dessins, ses dessins magiques.

Et quand une grande personne râle en disant c’est plus comme avant, il fait un dessin…


2 commentaires:

  1. Profite bien d'Arthur, le temps court si vite et il est bien chanceux Arthur
    d'avoir une foule d'histoire pour lui et à partager avec ses dessins magiques. Bel été Kisses Marie - Pierre

    RépondreSupprimer
  2. I remember when I was a lot like Arthur. Thanks for reminding me.

    RépondreSupprimer