mercredi 1 novembre 2023


Même les morts ont le blues

(Forêt de Rambouillet, Yvelines, 14h 45)

1er novembre.

Entre averses et éclaircies.

C’est en forêt que je vais visiter mes morts.

Ils sont tous là, posés sur l’or des feuilles et le noir des branches.

Immobiles, chagrins, recroquevillés, les bras enserrant les genoux.

L’automne est si sombre, me disent-il, nous n’avons pas le cœur à danser.

Je ne sais pas quoi répondre. Il n’y a pas de réponse.

Me revient alors une phrase lue ce matin dans l’interview d’une célèbre actrice:

S’amuser avec son fils à jouer une loutre pendant deux heures dans une chambre, ça éloigne de la brutalité du monde. 

À peine ces quelques mots prononcés, j’entends claquer les mâchoires, et vois ce beau monde d’outre tombe sauter des arbres et courir de flaque en flaque en m’invitant à imiter la loutre.

Ça ne dure pas, mais pendant quelques secondes la forêt frémit. 

1 commentaire: