jeudi 16 novembre 2023


La Joconde du Canal 

(Bar-le-Duc, Meuse, 7 novembre,18h 05)

La ville était déserte, d’une pâleur d’anémiée.

Je regardais les façades délabrées au dessus du canal des usines.

Une main tenant une cigarette est apparue entre deux volets de ferraille.

Une promesse de vie, une promesse d’histoire derrière les murs sales.

Je me suis attardé, j’ai deviné les doigts tapotant la cigarette sans se soucier de ce que deviendraient les cendres.

Puis c’est une femme tout entière qui s’est penchée à la fenêtre.

Une femme blonde à la beauté mélancolique.

Elle m’a vu la regarder, m’a fait un signe de la main. 

Elle avait le sourire de la Joconde. Une Joconde blonde au dessus du canal des usines.

Elle était à elle seule toutes les amoureuses qui attendent tandis que l’eau coule sous les ponts.

1 commentaire: