lundi 13 novembre 2023


Trois-Fontaines

(Abbaye de Trois-Fontaines, Marne, 8 novembre, 12h 50)

La forêt de Trois-Fontaines. Aux confins de la Champagne et du Barrois.

Nous cherchons l’or des bois.

Nous trouvons un parc peuplé de statues moussues et démembrées, gardé par un magnolia de cent dix ans.

Et ce qu’il reste de l’Abbaye de Trois-Fontaines. Blocs de pierres effondrés adossés aux arbres.

Nous sommes seuls. Nous ignorons tout de ces lieux. Les pierres sont muettes.

Seuls parlent les arbres comme ils le font si bien dans le vent d’automne.

Je repense à l’abbaye d’Orval, en forêt ardennaise, où nous avions créé un spectacle à l’été 2021.

Je songe à ces hommes en robe qui s’en allaient de part le monde la foi collée aux semelles.

Quelques jours plus tard je découvre que ce sont des moines partis de Trois-Fontaines qui ont repris l’abbaye d’Orval en 1132.

Je repense alors à mes compagnons de scène, dont deux ont depuis disparu, et à leur foi de conteur collée au cœur. 

2 commentaires:

  1. A wonderfully composed shot. What a beautiful place.

    RépondreSupprimer
  2. C'est l'Abbaye des vacances de mon enfance, cet endroit est magique lorsqu'on est un enfant. J' y suis allée pendant 14 ans chaque été de mi - juillet à mi août pratiquement tous les jours, mon vélo connaissait très bien tous les cailloux des chemins, et mes genoux se souviennent du rugueux de certaines pierres lorsqu'on grimper sur certaines ruines. Merci Pierre pour cette très belle mémoire. Marie - Pierre

    RépondreSupprimer