Les Pages Cornées
Il a ses petites manies. Quand dans un livre une phrase lui plait, il la lit à voix haute, n’hésitant pas à déranger ceux qui sont à ses côtés. Il voudrait tellement que tout le monde en profite. Comme celle ci, lue dans le Livre de Yaak de Rick Bass: « Je crois qu’il se trame sans cesse une alliance entre ces deux choses: ce qui est présent en nous et ce qui, en nous, est absent. »
S’il est seul, il la lit quand même à haute voix, plusieurs fois. Puis il corne la page. Tant de livres, tant de petites cornes.
Avec les instants et les paysages, c’est pareil. Il ne peut s’empêcher de faire un petit mmmm ou dire à voix haute « regarde! », qu’il y ait quelqu’un en sa compagnie ou non. Et la petite corne se fait toute seule dans sa mémoire. Comme cette fois où il vit un tatou géant traverser sous son nez une piste de latérite au fin fond de la forêt guyanaise. Tant de paysages, de visages, de moments, tant de petites cornes.
Il est comme un enfant qui pointe du doigt toute nouveauté. Puissent ces petites cornes résister au grand âge.
(Hendaye, 14 janvier)
Il semble avoir gardé son âme d'enfant, le grand âge n'aura pas prise sur lui, même si le livre mélange un peu les images...
RépondreSupprimer"Je crois qu'il se trame sans cesse une alliance.../.."
RépondreSupprimerj'aime beaucoup et également votre univers
Belle journée
:-à
Merci beaucoup. Le livre de Rick Bass est magnifique, une ode à sa vallée, la vallée de Yaak dans le Montana. Bonne soirée.
Supprimer