vendredi 27 janvier 2017


Une Antenne et quelques Étoiles


Tiens, il n’ont pas pris l’antenne, se dit Franck, allongé sur son lit. C’est tout ce qui reste, le lit, sous le Velux givré. Les huissiers viennent de partir. la dernière chose qu’ils ont emmenée, c’est la télé. De toute façon, il s’en fout. Les dernières images lui donnaient la nausée: un président grimaçant avec un nom qui sonne comme un pet, un candidat à la présidence qui tente de justifier l’indécent salaire de sa femme qui n’a d’autre fonction que d’être sa femme, des politiciens incapables de donner des chiffres sans les manipuler, des jeux à la con, des publicités à tout bout de champ, bref, sans regrets. Ou peut-être un seul, l’émission sur les bouquins, la Grande Librairie, il aimait bien ça. Surtout qu’ils ont aussi embarqué sa bibliothèque avec tous ses beaux livres reliés.
Bon, il reste le lit, l’antenne, et…. Franck regarde le ciel sans bouger. C’est beau ces étoiles de givre, se dit-il. Un instant il se demande combien il y a d’étoiles sur le drapeau des États Unis d’Amérique, puis il se souvient de Jimi Hendrix jouant l’hymne américain à Woodstock.
Alors il se dit qu’il y a deux possibilités: soit il continue de regarder les étoiles et toutes ces petites choses merveilleuses qui ne coûtent rien, soit il fait la révolution…

(Vaucresson, 21 janvier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire