mardi 26 juin 2018


Quartz


(Hendaye, 22 juin)

C’était un Quartz fumé, une pierre brune translucide avec trois ou quatre pointes aux formes géométriques qui tenait dans le creux de la main.
Elle est longtemps restée sur une étagère dans ma chambre d’adolescent à coté d’une petite médaille triangulaire grise, le test de bronze. Sans doute la seule médaille que j’ai jamais obtenue, un test de ski.
Nous étions en colonie dans les Alpes avec ma sœur aînée. Je devais avoir douze ou treize ans. Je ne sais plus où c’était. En Suisse peut-être. Mes seuls souvenirs sont ceux de quelques camarades qui m’avaient affublé d’un surnom peu reluisant, d’une nuit passée dans le foin d’une grange après avoir fait le mur, de la descente à l’aube glissant et riant dans la pente le cul sur des sac en plastique, et de cette pierre, ce trésor que m’avait offert le moniteur de ski en me remettant la modeste médaille.
Chacun d’entre nous ayant réussi le test avait sa pierre. Le moniteur courait la montagne en quête de gemmes. Il disait aux enfants: ce sont des morceaux de soleil pris dans les grottes.
Il les libérait pour nous les offrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire