mercredi 20 février 2019



La Perle du Limousin


(Uzerche, Corréze, 19 février)

Uzerche est une ville mystérieuse, âpre. La pierre est grise, la côte jusqu’à l’église est raide.
Le chant de la mésange y côtoie celui de la faucheuse. Lors de mon premier séjour en 1986, je disais: Il y a de la mousse sur les pierres et dans le cœur des gens. Je me trompais. J’ai rencontré des gens formidables, j’ai vécu l’un de mes plus forts moments de théâtre, j’ai aimé à la folie, ma fille a fait ses premiers pas sur les hauteurs de la ville. « Le Venin des Histoires », c’est le titre du spectacle que nous avions crée cette année là. Nous avons connu des moments de douleurs, des moments de grâce inouïs, et un drame, une comédienne a eu un grave accident de voiture. Trente ans plus tard certains me parlent encore de l’émotion soulevée par ce spectacle. Il est l’une des clés de l’acteur que je suis devenu.
En septembre 2017, j’y reviens avec une autre équipe, un projet autour de la vieillesse et de la mort. J’apprends la mort de mon père au bout de deux jours de travail. Quelque chose se passe, comme une évidence, je trouve ce point où le chagrin et la joie fusionnent. Nous avons beaucoup ri pendant ces quelques jours de travail avant que je ne retrouve les miens pour accompagner mon père.
Je reviens à Uzerche ces jours ci, reprendre le travail interrompu l’an dernier. Au premiers mots la gorge se serre, puis la légèreté revient. Et à nouveau les tragédies de la vie pointent leur nez. Le père de l’un d’entre nous est aux urgences.
Nous parlons de ces coïncidences malheureuses, chacun d’entre nous porte son lot de drames liés à la ville.
Uzerche serait-elle une ville tragique, une ville porte-malheur. On la nomme pourtant la Perle du Limousin.
Quand un objet irritant pénètre à l’intérieur de la coquille d’une huître, celle ci entoure l’objet d’une couche de nacre, ainsi se forme la perle.
Uzerche est tout simplement une ville où l’on ne triche pas. J’y reviens pour éprouver ma condition d’homme, pour fabriquer de la nacre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire