lundi 24 février 2020


L'enfant et le théâtre


(Château des Tours-Saint-Laurent, Lot,  22 février, 14h) 

Le soleil tape sur le mur du théâtre au pied de la colline du château. Un enfant maigre et pâle se tient là, à l’écart de ses camarades qui s’agitent dans la cour, adossé au mur blanc, capuche rabattue sur les yeux. De temps en temps il regarde le château, là haut. Il se rêve en héros conquérant les places fortes et les cœurs impatients, il se rêve en chevalier domptant le dragon à la langue de feu.
Le mur est chaud contre son dos, le mur parle, il en est sûr. Dans quelques instants les portes du théâtre s’ouvriront, les enfants assisteront aux répétitions d’un spectacle, ils pourront poser des questions. Lui sent qu’il se trame là quelque chose d’important, très important, quelque chose qui ressemble aux secrets des recettes de sa grand-mère qu’il essaye de deviner dans la fumée qui monte du chaudron.
Après la représentation, l’enfant reste muet. Il voudrait tout savoir des secrets de fabrication de ce qu’il vient de voir, mais il n’ose pas demander, il n’est pas prêt, il ne sait pas si c’est sa langue, son cœur ou sa tête qui empêchent.
Il ne sait pas, mais il perçoit une lumière au bout d’un long couloir de solitude, il sent le sang qui pulse dans ses veines, pour la première fois il envisage l’avenir.

1 commentaire: