mardi 11 février 2020


Lucy in the sky with diamonds...


 (Aérodrome de Toussus-le-Noble, Yvelines, 16h 30)

Elle s’appelle Lucy, Lucy in the sky with diamonds, elle court sur le toit du hangar, la tôle claque, elle saute sur l’aile d’un Cessna 172, l’avion va décoller, le moteur tourne, le pilote n’a d’oreille que pour le ronron de sa machine, à peine sent-il l’appareil légèrement déséquilibré, une rafale se dit-il, Lucy est un chat, Lucy in the sky with diamonds. L’avion s’avance sur la piste, l’avion s’envole, Lucy s’accroche à l’aile, elle fait mieux que  Belmondo, Jacky Chan, et Tom Cruise. L’avion s’en va plein ouest, vers les terres sauvages, les pierres dressées, et les chemins de haute solitude. Lucy se penche sur le cockpit, Lucy in the sky with diamonds, elle a le sourire de celle qu’on ne laisse pas tomber comme ça,  Rick est sonné, Rick c’est son nom, Rick Delaveine, pilote et batteur de jazz, ou plutôt batteur de jazz et pilote, pilote quand tout se débine, qu’on perd le tempo et qu’il faut prendre le large.  Lucy se glisse dans l’habitacle, elle plante ses yeux de diamant dans ceux de Rick, quand j’aime une fois j’aime pour toujours.
Lucy in the sky with diamonds, son père jouait la chanson des Beattles sur une guitare bidon dans les rues de Tenkodogo, cinq cordes et un bidon Yacco, jaune et vert.
Il a appelé sa fille Lucy, à cause de ses yeux de diamant, de diamant noir, qui semblaient  en savoir plus que lui sur la marche du monde.
Un jour un batteur français en vadrouille a fait un bœuf avec lui jusqu’à la nuit. Il avait les yeux verts, une tête de magazine à affoler les jeunes filles, il s’appelait Rick.
Lucy a mis les bouts pour le retrouver, elle est passée par l’Afrique du nord, l’Italie, et s’est arrêtée à Toussus-le-Noble, ça faisait trop longtemps, fallait travailler. Agent de propreté, agent d’entretien, plus simplement femme de ménage, c’est son boulot. Elle nettoie les bureaux de l’aérodrome. Elle n’a toujours pas retrouvé le français, mais elle aime bien travailler là. Elle a trouvé François, le mécanicien.
Quand elle a fini sa journée elle monte sur le toit et regarde décoller les avions, juste un peu, un petit quart d’heure avant de rentrer chez elle pour s’occuper de ses deux enfants.
Elle leur raconte les aventures de Lucy, Lucy in the sky with diamonds.

1 commentaire: