mardi 20 avril 2021


Gamètes

(Hendaye, 28 mars, 21h 10)

C’est une nuit de lune pleine, une nuit d’insomnies, une nuit de découragement, une nuit sans issue, une nuit froissée à trop se retourner, une nuit qui enfièvre le présent, méprise le passé, et obscurcit l’avenir.

 À deux heures du matin, c’est la troisième fois que Rick se lève pour pisser. Trop de Porto, trop de vin, trop de Whisky et l’âge, ah l’âge, il devrait consulter mais il cultive l’art de faire l’autruche.

Il reste à la fenêtre, regarde la ville sur la colline, les lumières. Il est tard, il y a des gens qui baisent lumières allumées. Il voudrait une fille, l’aimer sur la terrasse de l’hôtel au dessus des réverbères.

Qu’était-il avant, avant de vieillir, avant de grandir, avant de naître? Un spermatozoïde, une gamète qui se presse parmi des milliers d’autres. Entre vingt et cent cinquante millions par éjaculation... Pourquoi lui? Que reste-t-il du flagelle qui lui a permis de devancer les autres, que reste-t-il de sa résistance? 

Son front est chaud, il commence à doucement se balancer, onduler des hanches en tapotant la vitre avec ses doigts. Musique sérielle de l’évangile, extrait de l’album Rebirth and Delusion du munichois Carlo Fashion, c’est la musique qui creuse un sillon dans ses synapses et ne le quitte plus. Il voudrait une fille, l’épouser au dessus des réverbères, lui faire un enfant qu’ils verraient naître immédiatement, un enfant de la  première nuit, un enfant dont le rire ferait fuir le moindre cauchemar. Et cet enfant ce serait lui… 

2 commentaires:

  1. Merci, la nuit est partie de l'autre côté alors très belle journée Marie - Pierre

    RépondreSupprimer
  2. I had a fitful night last night. An interesting coincidence. I also had to get up too often. Ah--- to be 20 again.

    RépondreSupprimer