mardi 6 décembre 2022


La forme de la neige 

(Bonny-sur-Loire, Loiret, 13h 35)

Ce soir mon lit est au 21 rue de l’Abricot.

Je suis passé par la forêt de Vouzeron, flamboyante sous le ciel gris.

Toujours gris, uniformément gris.

J’ai traversé une rivière nommée La Notre Heure.

J’ai fait une pause impressionniste sur les bords de Loire.

Hier, après le spectacle, une fillette aveugle est venue toucher les marionnettes.

Un Zèbre, une vache, un chien, un cochon, un mouton, une poule,  un coq, un hibou, une gamine.

Quand sous ses doigts elle les reconnaissait, timidement elle imitait leur voix.

Je me souviens de cette histoire:

Un aveugle et son ami regardent tomber la neige par la fenêtre. 

L’aveugle demande à son ami:

-  Elle est comment la neige?

-  Blanche.

-  Et… C’est comment, blanc?

-  C’est… Comme les cygnes, sur l’étang.

-  Mais…. C’est comment un cygne?

-  C’est grand, un grand oiseau, avec un long cou, comme ça…

Alors l’ami dresse son avant bras et courbe le poignet pour imiter le cygne.

L’aveugle tend la main et caresse le bras, puis la main de son ami.

-  Ah oui, je vois. Je vois comment elle est, la neige….


2 commentaires: