mercredi 6 juillet 2016


Sénégal


C’est une vieille photo prise par mon père. C’est dans cette pièce que j’ai fais mes premiers pas, trop petit pour regarder seul par la fenêtre, même en escaladant le fauteuil. Dehors c’est le port de Dakar. J’avais deux ans quand nous avons quitté le Sénégal, je n’en ai aucun souvenir. Je m’en suis fabriqué avec le peu de choses qu’on m’a raconté. Quand j’y suis retourné des années plus tard, ma première vision fut une silhouette floue qui marchait nonchalamment sur le tarmac brûlant. Elle me semblait étrangement familière.
Il y a quelques jours, lors d’un chaleureux anniversaire, je rencontrais un comédien sénégalais qui avait sensiblement le même âge que moi. Au moment de nous quitter il me dit qu’il lui semblait me connaitre. Après avoir épuisé tous les endroits d’une possible rencontre, nous parlâmes du Sénégal. Nous découvrions alors que nos pères avaient travaillé dans la même société, a la même époque.
Et ce fut avec cette jubilatoire et improbable idée  de nous être reconnus grâce à l’inconscient travail de la mémoire de nos pères que nous nous sommes séparés…

                                                                                        (Photo Paul Carrive)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire