jeudi 7 juillet 2016


Une Prière


 Il s’est avancé à petits pas rapides en trainant les pieds, sans plier les genoux. Le frottement  régulier de ses semelles  sur les dalles raisonnait dans l’église déserte. Il avait gardé son chapeau sur la tête, un minuscule chapeau de paille, où bien c’est son crâne qui était particulièrement volumineux. Il portait un t-shirt blanc imprimé des figures colorées de Wallace et Gromit sur une moto rouge. Son ventre rond passait au dessus de sa ceinture et il marchait en gardant les bras le long du corps.
Il s’est approché  très près de la vierge, derrière le brûloir, et après avoir vérifié qu’il était seul, il  lui a embrassé délicatement la main en disant: Bonjour Giselle…
Puis il a pris trois veilleuses dans l’un des cartons, les a allumées, et les a disposées sur le présentoir avec une précision maniaque. Il s’y est repris six fois avant de leur trouver la place qui lui semblait la plus harmonieuse, déplaçant les bougies comme des pions sur un échiquier.
Il s’est assis sur une  chaise de paille et regardant la statue droit dans les yeux s’est mis à prier. Il parlait faiblement, mais sans détimbrer sa voix aigüe.
« Je te salue Giselle pleine de grâce, je suis avec toi, tu es bénie entre toutes les femmes, et tes seins et tes mains et tes pieds sont bénis, Sainte Giselle, mère de Dieu, des tortues et des escargots, reviens pour moi pauvre pécheur, maintenant, tout de suite et à l’heure de ma mort. Amen. »
Il a répété trois fois sa prière, puis s’est levé, a de nouveau déposé un baiser sur la main de la vierge, un peu plus long cette fois ci et les yeux fermés, et il est parti, le chuintement rythmé de ses pieds sur le sol  ponctué par de petits reniflements…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire