lundi 25 janvier 2016



 Rue du Mail


Fin d’aprés midi, un samedi, rue du Mail à Angers. Hors champ, un homme déguisé en carotte s’approche lentement. Seuls ses pieds, ses bras et son visage dépassent du costume orange surmonté d’une touffe d’un vert vif. Il rentre au restaurant après avoir arpenté la ville toute l’après midi en distribuant des prospectus. C’est Jeff. Sa journée est finie, de temps en temps il esquisse un petit pas de danse, un pas de danse pour son pote, Gilles, qui l’attend  devant le bar, comme d’habitude. Gilles et Jeff bossaient ensemble dans une imprimerie. Un jour, on a changé les machines et réduit le personnel. Jeff était l’un des premiers sur la liste, l’un des plus vieux, cinquante quatre ans. Pour l’instant c‘est tout ce qu’il a trouvé, carotte. Gilles, lui, a été épargné.
Alors le samedi il vient retrouver Jeff. Jeff laisse son costume au « Murmure des carottes » puis ils vont boire du whisky irlandais chez Lady L avec Gladys. Gladys, c’est une grande rousse avec un oeil de verre et des jambes à tomber par terre. Elle a fait le tour du monde, Gladys, avant de s’arrêter rue du Mail, alors elle en a des histoires à raconter. Elle a la voie rauque, le verbe haut et la gouaille d’Audiard. Gilles et Jeff, eux , ils n’ont pas dépassé les frontières de l’Anjou, mais c’est dans leur tête que ça se passe, des rêves comme s’il en pleuvait. Dés qu’ils sont ensemble, ça se tricote, et c’est parti pour une virée en terre inconnue.
Il fait bon vivre le samedi soir chez Lady L. Gilles, Jeff et Gladys sont comme les doigts de la mains, une main de gangster japonais ou de menuisier berrichon, une main à trois doigts.
Et là Jeff, Jeff le sandwich comme dit Gilles, Jeff, il est pas tout seul…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire