lundi 26 décembre 2016


Paterson


(Fécamp, 9 décembre)

« Quand on est enfant
on nous apprend qu’il y a trois dimensions,
la hauteur, la largeur et la profondeur,
comme une boite à chaussure.
Plus tard on apprend qu’il en existe une quatrième, le temps.
Puis on entend dire qu’il y en a cinq, six et peut-être sept.
J’abats du travail, 
je bois une bière au bar,
je regarde mon verre,
je suis content. »

C’est un poème écrit et lu par Paterson le personnage du dernier film de Jim Jarmush ( le véritable auteur des poèmes qui jalonnent ce merveilleux film est le poète américain Ron Padgett).
Tout dans ce film est d’une infinie délicatesse, le quotidien y est sans cesse transfiguré, ces images nous réjouissent et nous apaisent.
La poésie est un baume qui résiste au vent et à l’eau, l’amour est sève.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire