Un Projet
(Paon du jour sur Budleia, Balloy, Seine et Marne, 24 août)
Me voilà à Tulle, comme à Uzerche il y a trois mois, sur les traces d’anciens spectacles qui me donnèrent la force, en route pour une aventure où temps et âge seraient abolis; il y sera question des maisons des vieux, de la mort, de l’institution, de ce qui se fait et ne se fait pas, de qui se dit et ne se dit pas. Je serai Monsieur Pierre, le vieux à la mémoire éclatée qui scintille comme un arbre de Noël, il y aura Coralie qui prend soin de Monsieur Pierre et des autres, qui a beaucoup, beaucoup de travail, il y aura Aristide qui veille sur la maison, Aristide qui vient du Burkina Faso, où ça ne se passe pas du tout, mais alors pas du tout comme ça, et Monsieur Stéphane qui vient pour le théâtre, pour les mots, pour écouter et jouer aux cowboys avec Monsieur Pierre.
Et puis Marie-Pierre, Pierre, Philippe et Joao pour accompagner nos facéties. Nous parlons, nous jouons; nous écoutons les vieux, les aides soignantes. Il ne s’agit pas là que de théâtre. J’ai parfois la sensation de me préparer en bonne compagnie pour l’après. Où bien s’agit-il là de ce qu’est le théâtre, dans son origine, au plus près de nos questions. Nous tâcherons d’être aussi légers que le paon du jour pour porter nos existences.
Au cours d’une de ces nombreuses conversations, Aristide nous dit un jour: « Chez nous, on dit que vieillir est un projet »
La nuit sera douce.
Vieillir est un projet, je garde en tête. Bien, Monsieur Pierre.
RépondreSupprimer