jeudi 25 juin 2020



Ce pays


(Le Jaiskibel vu de la plage de Cenitz, Guethary, 23 juin,21h 30)

Deux silhouettes sur les pierres.
Le soleil se couche sur les derniers surfeurs un peu plus au large, à l’écart des rochers.
Je voudrais inviter tous mes amis à s’assoir ici au crépuscule.
Au petit matin nous irions sur les montagnes.
( Certains sont déjà venus, ils connaissent la rengaine…)
Il y a trois montagnes:
La Rhune, la plus haute, celle que je salue le matin de ma fenêtre.
Elle retient le soleil levant et roule la lune sur ses pentes.
On y monte à pieds ou par un petit train à crémaillère.
Au sommet on peut se désaltérer et acheter des souvenirs.
Les Trois Couronnes, trois petites dents rondes côte à côte au dessus d’Irun en Espagne.
La pente est raide mais la vue est belle sur Hendaye et la baie de Chingoudy.
Combien de fois l’ai-je gravie, avec mes parents, avec mes enfants!
Sonnailles, pottoks et moutons, là-haut nous avons touché les nuages.
La troisième, le Jaiskibel au dessus de Fontarrabie également en Espagne.
Il accroche les nuages noirs annonciateurs du coup de vent local au doux nom d’Embata.
L’Embata qui emporte les parasols et retourne les voiliers.
Il y a sur le versant ouest une route qui rejoint Fontarrabie à Saint-Sébastien.
Le paysage est somptueux. Autrefois chaque nouvelle amoureuse avait droit au circuit
Jaiskibel jusqu’aux délicieuses sardines grillées dégustées sur le vieux port de Saint-Sébastien.
Nous irions sur les montagnes, puis nous irions jouer dans les vagues.
( Certains se sont essayés au surf, on ne les y reprendra plus, pour les autres il y a des planches à disposition…).
J’inviterai tous mes amis.
Je leur montrerai ce pays comme un enfant montre sa chambre.

2 commentaires: