mardi 15 septembre 2020


Troisième couteau


(Cité du cinéma, Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, 14 septembre, 13h 25)

La grande nef de la cité du cinéma est déserte.
À quelques mètres, des bâtiments construits il y a à peine dix ans sont rasés pour laisser la place à de nouvelles constructions en vue des jeux olympiques.
À l’école Louis Lumière, les murs se lézardent.
Je viens là aujourd’hui pour jouer dans le film d’étude d’un de mes neveux.
Je me souviens d’une scène tournée dans le deuxième film de Luc Besson. Nous étions trois jeunes acteurs, Patrick P. , Michel M.  et moi-même. Nous jouions les seconds, ou plutôt troisièmes couteaux. Ce jour là nous étions en silhouettes sur les marches d’un grand escalier, silencieux derrière les acteurs principaux. Nous avions beaucoup ri entre les prises, nous imaginant des années plus tard  tous les trois sur le même escalier,  éternels troisièmes ou quatrièmes couteaux.
Au moment où affluent ces souvenirs de cinéma, passe à mes pieds une minuscule fourmi. Soudain, il n’y a plus qu’elle qui va dans ce hall immense avec son port de reine.
En tendant bien l’oreille je pourrais presque entendre son pas sur le carrelage.

1 commentaire:

  1. Certainly a striking building--- Luc Bresson is a director one can count on for entertaining films. I don't think I've seen one that director or simply produced/wrote that I didn't have a good time seeing.

    RépondreSupprimer