vendredi 2 octobre 2020


Une mouette

(Le Tréport, Seine-Maritime, 30 septembre, 15h 50)


Je suis une mouette.

Une mouette rieuse.

Je niche dans les falaises blanches du Tréport.

Chaque soir je me pose sur le toit de la poissonnerie municipale avec quelques copines,

à l’heure où les pêcheurs vendent à l’étal.

On papote et il y a toujours quelque chose à bouffer.

La journée, entre deux plongeons pour grignoter, je tourne.

Je tourne, je regarde et j’écoute.

En ce moment je n’entends pas ce que disent les humains.

Leurs voix sont assourdies par des carrés de tissu.

Ils ne vont plus de la même façon.

Ils gardent leurs mains dans les poches.

Je peux me poser tout près, même les enfants ne me courent plus après.

Cette après-midi j’ai aperçu un homme et une femme qui se poursuivaient sur les galets.

les galets roulaient, l’homme et la femme riaient.

Ils avaient ôté le tissu sur leur visage. 

Arrivés aux cabanes, ils se sont étreints.

La femme disait: t’es fou, t’es fou.

J’ai pensé De Bassan, mais bon…

Ils ont regardé autour d’eux pour s’assurer qu’on ne  les voyait pas, puis ils sont entrés dans une cabane à toit bleu.

J’ai attendu longtemps, posée sur le toit.

Il n’y avait absolument aucun bruit à l’intérieur.

Ils sont ressortis deux heures plus tard.

Ils sont repartis par la plage.

Les galets restaient silencieux sous leurs pas.

Je m’attendais à les voir s’envoler pour me rejoindre.

1 commentaire: