mercredi 14 octobre 2020

 

Un tableau pour rentrer dedans à vingt et une heures

( Sur L’A 20 entre Cahors et Montauban, entre Lot et  Tarn-et-Garonne, 17h)

Tailler la route à nouveau

mes personnages dans les poches

sept mois que j’ai pas chanté

à neuf ça ferait un bébé

j’ai passé l’aire de la Combe du Tréboulou

je file vers le Bois de Dourre

y a un gars tout seul dans un champ à côté de sa caisse portières ouvertes

je le mets dans la poche

le gars qui attend en lousdé pour une affaire pas très nette

un trafic de faux tableaux

c’est un as du pinceau qui te fait basculer le paysage

si t’as le cafard quand on t’a dit que t’avais pas le droit

je file au sud du sud avant la nuit

raconter mes histoires à Mazères et à Pau

là-bas y a pas de couvre-feu

voilà un mot moche, un mot sale

qui débarque en plein spectacle

un mot au parfum d’ornières sanglantes

j’aurais préféré couvre-chef ou couvre-lit

mais c’est pas toi qui choisit

c’est pas une raison pour faire tout ce qu’on te dit

je file sur l’A 20 pour raconter à Mazères

l’histoire d’Abel, de Jacqueline, de Jack, d’Angèle et des autres

je penserai à Sylvie qu’a son grand-père  qu’a fait la guerre en Espagne

son grand-père qui vient du même village que Bartoli

je penserai à Sylvie qui a les pinceaux qui chantent quand elle peut pas marcher

à Sylvie qui fait des tableaux pour tenir debout

je penserai à Sylvie quand je raconterai Francisco

le vieux républicain qui en a trop vu

alors  y aura Bartoli, y aura Sylvie, y aura le gars tout seul dans son champ

ils nous feront un tableau plein de couleurs

pour rentrer dedans à vingt et une heures.

1 commentaire: