mercredi 3 février 2021


Le chêne de l'étang de la Mer Rouge

(Étang de la Mer Rouge, Brenne, Indre, 31 janvier, 16h20)

C’est ce que m’a dit l’oiseau qui parle avec l’arbre, c’est ce que m’a dit l’oiseau qui parle avec l’eau.

Le seigneur du Bouchet en Brenne, Aimery Sénébaud, c’est lui qui de retour des croisades, après avoir été retenu prisonnier sur les bords de la Mer Rouge, donna son nom à l’étang, l’un des plus grands du pays, Aimery Sénébaud  donc avait un ami, un ami cher, un frère, un bâtard dont on taisait les origines, qui avait été élevé au château, Charles de Jade, un frère qui l’avait suivi en Afrique, un ami qui s’était révélé un combattant sans merci, d’une cruauté insoutenable, d’une violence telle qu’elle avait ébranlé les fondations de leur amitié. On le crut mort à la bataille de Fariskur, en avril 1250, tandis que Aimery fut capturé avec le roi Louis.

Charles avait survécu, caché sous un empilement de cadavres. Il lui manquait quelques doigts et la moitié d’une oreille, mais il avait survécu. Aimery fut libéré contre rançon un mois plus tard avec le roi Louis. Charles ne revint en Brenne que deux ans plus tard, en février.

Quand il se présenta aux portes du château, Aimery ne voulut le reconnaître. Quand bien même c’eût été son ami, il lui aurait été impossible de renouer avec celui qu’il avait vu égorger femmes et enfants.

Charles erra quelques jours dans les bois autour du château, laissant aux ronces des lambeaux de son long manteau qui indiquaient une piste qui allait en cercles concentriques vers l’étang.

Un matin froid et brumeux, se penchant au dessus de l’eau, il fut pétrifié par le reflet de ses méfaits. Il y est encore.

C’est ce que m’ont dit les oiseaux, des oiseaux qui chantent bien tôt cette année.

C’est lui, le fameux chêne de l’étang de la Mer Rouge, Charles de Jade, un chêne dont on dit qu’il a toujours été ainsi, personne ne l’a vu arbuste aussi loin que l’on remonte dans l’histoire du pays.

Ce que l’on sait, c’est que l’on vit souvent dans ses vieux jours le seigneur du Bouchet s’entretenir avec l’arbre.

C’est ce que m’a dit l’oiseau qui parle avec l’arbre, c’est que m’a dit l’oiseau qui parle avec l’eau. 

1 commentaire: