lundi 1 novembre 2021


Le jour des morts et la jouissance de la mouche

(Sur la D 50, Veyrines-de-Domme,  Dordogne, 11h 35)

Sur la D 50 à Veyrines-de-Domme. Entre deux averses, je m’arrête pour un arbre. Demain c’est le jour des morts.

Quelqu’un me salut. Je crois savoir qui. Il aimait l’ordre. Le paysage est en ordre. Doux, aussi.


Plus loin sur la D 56, à Saint-Crépin-et-Carlucet, j’entends à la radio l’enregistrement de l’orgasme d’une tortue. Dans cette émission, on parle aussi de la jouissance de la mouche.

L’orgasme de la tortue ou La jouissance de la mouche? J’hésite entre ces deux titres pour un prochain spectacle.


Il fait nuit. Toujours la pluie. Saint-Céré. Demain c’est le jour des morts. Nous entamons les dernières répétitions du « Vent nous portera ». Je suis au Grand Hôtel Maury. Le dessus de lit est rose, des tulipes roses dansent sur le papier peint. La fête des morts. Le théâtre est un bel endroit de célébration. Mon père est mort en 2017 au deuxième jour de travail sur ce projet dans lequel il est question de nos anciens. Je lui dois une bonne part de ce qui m’anime ici.


Demain nous serons dix, Aristide, Stéphane, Coralie, Marie-Pierre, Joaquim, João, Pierre, Loris, Philippe et moi.Tellement vivants. Prononcer les noms des gens et les noms des villes, comme une chanson.

Le mot mouche, aussi….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire